Un plan stratégique établit autant ce que vous voulez faire que ce que vous ne voulez pas faire. En ayant un plan, vous éliminez les interférences, comme les occasions qui semblent bonnes, mais qui ne cadrent pas avec votre vision. Ce plan vous aide aussi à évaluer les risques associés à la stratégie.
Un plan stratégique est aussi un excellent levier de négociation pour obtenir du financement ou une marge de crédit auprès d’une banque. On a souvent l’impression que les entrepreneurs improvisent sur l’impulsion du moment.
Le processus comporte plusieurs étapes. Il faut d’abord procéder à un examen interne et externe. Ensuite, il faut définir la vision et les principaux enjeux de l’entreprise. La troisième étape consiste à élaborer des stratégies qui répondent à ces enjeux. Vient finalement l’étape où l’on établit un plan d’action qui sera communiqué à l’ensemble de l’organisation et qui fera l’objet de suivis réguliers afin de ne pas sombrer dans l’oubli. Il s’agit d’un outil actif et dynamique.
Dans une entreprise individuelle non incorporée, vous êtes l’unique propriétaire de l’entreprise. De plus contrairement à une société par action , vos biens personnels et ceux de l’entreprise forment un tout. Vous en retirez seul tous les bénéfices et assumez seul tous les risques.
En cas de faillite, vos biens personnels ET les actifs de l’entreprise pourront être saisis.
Aucun contrat est nécessaire pour l’exploitation d’une telle entreprise
Dans le cas où vous opérez sous un nom qui ne comprend ni votre prénom et votre nom de famille, vous devez obligatoirement déposer une déclaration d’immatriculation auprès du registraire des entreprises (LIÉ AVEC LE LIEN DU REGISTRAIRE DES ENTREPRISE: http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/default.aspx ).
Une S.E.N.C est un regroupement de personnes, appelées associés, qui conviennent, dans un esprit de collaboration, d’exercer une activité commune. Les associés d’une société en nom collectif ont comme but premier d’exploiter une entreprise, d’y contribuer par la mise en commun de biens, de connaissances ou d’activités pour ainsi partager les bénéfices financiers et les pertes qui en résultent.
Une telle société est créée au moyen d’un contrat de société et doit être désignée sous un nom commun aux associés. Ceux-ci sont solidairement responsables de certaines dettes et obligations de l’entreprise, indépendamment de la part respective de chacun dans la société.
La majorité du temps ce genre d’entreprise est utilisée pour des bureaux professionnels (exemple: avocats, notaires, dentistes, etc.)
La société en nom collectif a un siège (établissement principal), un nom qui lui est propre et elle peut agir en justice, c’est-à-dire qu’elle peut poursuivre quelqu’un et être poursuivie.
Une société en commandite est constituée d’un ou de plusieurs commandités et d’un ou de plusieurs commanditaires qui sont tenus de fournir un apport au fonds commun de la société. Elle est créée au moyen d’un contrat de société et doit être désignée sous un nom commun aux associés.
Les commandités fournissent surtout leur travail, leur expérience et leur compétence. Ce sont les seules personnes autorisées à administrer et à représenter la société. Ils ont une responsabilité solidaire à l’égard des dettes de la société.
L’apport de capital dans la société en commandite revient aux commanditaires. Les commanditaires fournissent argent ou biens à la société et leur responsabilité à l’égard des dettes de la société se limite à leurs apports dans cette dernière.
La société en commandite a un siège (établissement principal) un nom qui lui est propre et elle peut agir en justice, c’est-à-dire qu’elle peut poursuivre quelqu’un et être poursuivie.
Une société par actions (aussi appelée compagnie ou personne morale) est une entité juridique distincte. À ce titre, elle détient des droits et des obligations qui lui sont propres. Au Québec, les sociétés par actions sont constituées notamment en vertu de la Loi sur les sociétés par actions.
Une société par actions a pour but d’exploiter une entrepris afin de réaliser des bénéfices qui seront répartis, s’il y a lieu, entre ses actionnaires.
Caractéristique d’une société par actions:
Elle a une existence distincte de celle de ses actionnaires; Elle possède des biens en son nom propre; Elle a des droits et assume des obligations et des responsabilités; elle signe des contrats par l’entreprise de ses administrateurs; Elle peut intenter des poursuites ou être poursuivie au même titre qu’une personne physique.
Les formalités légales pour la constitution d’une société sont différentes des autres formes d’entreprises. Une SPA peut s’incorporer sous le régime de la loi provinciale (pour les sociétés faisant affaires dans une seule province) ou fédérale (pour les entreprise faisant affaires partout au Canada).
l est fortement recommandé de retenir les services d’un conseiller juridique pour s’incorporer compte tenu de la complexité des opérations pour mettre sur pied une compagnie. GS Stratégies peut vous mettre en contact avec le bon conseiller juridique après avoir déterminer selon votre situation et vos objectifs la meilleure forme juridique pour votre entreprise.
Personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.